Dans la salle de bains, une peinture résistante est nécessaire pour affronter humidité, chaleur, moisissure, taches. Mais laquelle choisir ? Faisons le point...
Humidité, risque de moisissure, taches... Pour éviter ces désagréments, les peintures de la salle de bains ne doivent pas être choisies au hasard.
A l'origine, on préfèrait les peintures glycéro dans ce type de pièce, car elles résistent bien à l'humidité, l'eau ruisselant sur la surface sans l'imprégner. Elles sont lessivables et supportent les attaques des produits ménagers. Inconvénients cependant, elles dégagent une forte odeur à la pose, sèchent lentement et sont plus polluantes. Optez alors pour une peinture dotée de l'Eco-label qui garantit un taux réduit de composés organiques volatils, et donc un impact limité sur la santé et la planète.
Mais aujourd'hui, on opte plutôt pour l'acrylique !
Les peintures acryliques pour les salles de bains (et la cuisine) sont devenues des alternatives intéressantes aujourd'hui. Elles sont lavables, sans odeur, sèchent rapidement et permettent de laver les outils à l'eau. En plus, elles sont plus écologiques. Spécifiquement adaptées aux pièces humides, elles contiennent des fongicides pour empêcher les taches, un film protecteur antigraisse ou antimoisissure. Bref, elles ont tout pour elles.